Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

dimanche 14 octobre 2012

Installation armoire électrique

Je viens de vérifier... je n'ai encore pas fait un seul post sur l'électricité et la domotique !

Je ferai un post dédié au choix de la domotique et aux bases de celle-ci plus tard. Pour l'heure je vous présente juste l'installation de l'armoire qui est le premier pas vers l'aventure qui nous attends ! Si vous êtes intéressés par la domotique je vous suggère de visiter le forum KNX francophone.

Après avoir récupéré une armoire industrielle de 1.6m de haut et 1m de large j'ai finalement décidé de m'orienter vers une armoire toute équipée mais de grande taille tout de même, car de la place est nécessaire pour les installations domotique.

Installation cuve eau de pluie

Après quelques jours semaines mois d'attente la cuve a enfin été installée !

Manque de bol elle est 4cm trop haute... Nous allons ruser pour pallier à ce problème, mais toutes les bonnes idées sont les bien venues !

Précision :
L'arrivée des eaux pluviales est 4 cm en dessous de la cote fil d'eau d'arrivée dans la cuve. En sachant que entre ces 2 points je vais mettre une cuve qui servira à pré-filtrer l'eau. En réalité c'est une simple buse béton de 1m de diamètre avec une dalle béton au fond et une grille alu percée à l'intérieur.

Les solutions envisagées :
-  laisser en l'état... 4cm d'eau sur 5m stagnera dans le tuyau.
      => ce n'est pas digne de nous
- déplacer vers le bas l'entrée d'eau sur la cuve en burinant et en refaisant une étanchéité au ciment étanche.
      => travail de bourrin besogneux
- se servir de la cuve pré-filtre comme d'un siphon !
      => ça ça a l'air plus classe ! Faut juste que j'y réfléchisse un peu pour être sûr de pas créer une cuve qui va trop freiner l'arrivée d'eau.

Cuve eau de pluie installée

Solution pré filtre siphon


Isolation phonique des cloisons intérieures

Bonjour !

Pas de mise à jour régulière ne veux pas dire rien de nouveau !

Je commence avec un petit post sur l'isolation phonique des cloisons. Nous avons choisis de mettre du fermacell sur certains murs et du lambris sur d'autres. Afin de garantir une certaine intimité à chaque occupant des chambres nous avons décidé de mettre 100mm de fibre de bois dans les cloisons. Pour ce faire nous avons récupéré le surplus en fibre de 60mm haute densité et nous avons complété avec 40mm de fibre de bois flexible. L'intérêt est de pouvoir y passer plus facilement de la gaine mais aussi c'est une fibre qui se coupe facilement à la scie égoïne contrairement à la fibre haute densité. Pour cette dernière nous avons opté cette fois ci pour la scie sauteuse (grande lame) + aspiration. Du coup nous avons généré beaucoup moins de poussière. L'opération de découpe a tout de même été un peu fastidieuse car les découpes ont dû être faites sur mesure.

Voici les photos :

Isolation phonique cloison chambre