Message en-tête

Bienvenu sur notre Blog!
Vous êtes nombreux dans notre entourage à vous intéresser à notre projet, nous avons donc décidé de vous donner des nouvelles de cette façon.

vendredi 13 septembre 2013

Installation spot LED ultra slim

Bonjour !

j'ai installé il y a quelques temps des spots LED "ultra slim". Ces spot LED ont la particularité de pouvoir s'installer dans des faux plafond minces. Dans mon cas j'ai 60mm de faux plafond, les spot halogène nécessitent aux alentours de 150mm de réserve.

Voici les spots LED, ils sont composé d'un cadre standard dans lequel est inséré une plaque sur laquelle sont collés des LED SMD.

Spot LED ultra slim

SpotLED ultra slim

Vous pouvez trouver ces spots ici :



Les voici installés :

plafond Lambris avec spots LED ultra slim

Plafond Lambris avec spots LED ultra slim

Plafond Lambris avec spots LED ultra slim


Le problème avec les spots en faux plafond c'est la température dégagée par les ampoules, surtout les halogènes. Ils sont très souvent responsables de départ de feux dans les maisons (avec les transfo également).

L'avantage des spot LED est qu'ils consomment beaucoup moins d'ampères pour la même puissance d'éclairage. Et comme ce sont les ampères qui sont responsable de l'échauffement, les spots LED ont tendance à chauffer beaucoup moins.

Afin de vérifier cela j'ai installé un thermocouple juste derrière le spot et j'ai mesuré la température pendant environ 10min.

Thermocouple derrière spot led

Au départ la température ambiante est à environ 16°C.

Température initiale

J'ai scruté la température pendant 10 minutes, elle n'est jamais montée au dessus de 28°C. Je rappelle que j'ai un espace dans le faux plafond de 60mm et que la température ambiante est de 16°C. Pour atteindre la vraie température max il faudrait faire le même essai avec une température ambiante de 25/30°C et attendre 1 heure au moins.

Mais ici dans mon cas la température max a été atteinte au bout de 5min environ et oscillait beaucoup sans jamais monter au-dessus de 28°C avec une moyenne autour de 25°C. Ce qui je trouve reste très bas.

Température max

Le fait de boucher un peu avec la main le spot n'a pas eu d'effet  notable.

Spot bouché par ma main

Je suis donc plutôt rassuré sur l'installation de ce type de spot LED dit "ultr slim".

Je précise au passage que les normes concernant l'installation de spot LED ne sont pas très claires ou adaptées à ce que l'on trouve sur le marché. Il est donc difficile de se baser sur ces normes et sur les données des fabricants.

Vous avez dit Parano ?



@+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire